Organismes de représentation nationale de la profession :

FFP : Fédération Française des Psychomotriciens. Association loi 1901 à caractère syndical, elle représente, fait la promotion et défend les intérêts des psychomotriciens. Elle est active sur la réingénierie, le développement de la profession en France, les différents plans gouvernementaux qui concernent les psychomotriciens, certains travaux de la HAS, la communication de la profession auprès du grand public et siège au CNPP. 

SNUP : Syndicat National d’Union des Psychomotriciens. Il œuvre pour la reconnaissance de la profession auprès de différents acteurs. Les actions du SNUP visent à répondre aux besoins des psychomotriciens en termes de pratique professionnelle, de réflexion et de recherche. Ils s’investissent également dans l’amélioration de la formation initiale et continue, le développement de la profession de santé en Europe et le partenariat avec d’autres associations.  Ce syndicat siège au CNPP.

AFPL : Association Française des Psychomotriciens en Libéral. Association loi 1901 qui rassemble les psychomotriciens ayant un exercice libéral. Elle informe tous les publics (patients et professionnels), aide les nouveaux professionnels à commencer leur activité et informe les libéraux sur leur exercice et leurs obligations légales. Cette association siège au CNPP et est adhérente à la FFP. 

Logo CEDIFP (AFEPP)

CEDIFP : Collège des Équipes de Direction des Instituts de Formations de Psychomotriciens. Association de fait, il regroupe les directeurs et coordinateurs pédagogiques des IFP et permet d’échanger sur les différents enseignements dispensés au sein des IFP. Cette association siège au CNPP

Association de représentation des étudiants en psychomotricité :

ANEP : Association Nationale des Etudiants en Psychomotricité. Association loi 1901 ayant pour but de favoriser les échanges, la cohésion entre les étudiants, de les encourager dans l’esprit associatif et solidaire, les accompagner et les représenter dans leurs intérêts et droits et de promouvoir la psychomotricité et la profession de psychomotricien. Elle est en collaboration avec les représentants nationaux de la profession. Elle est administrée par les représentations locaux des différents BDE (Bureaux Des Étudiants) adhérents de chaque IFP. Elle est adhérente à l’AFEPP.

Associations spécialisées

Logo Calliopé (AFEPP)

Caliopée : Association loi 1901 visant à partager des informations en lien avec la psychomotricité en France (informations, infographies). 

APP : Association Psychomotricité et Psychotraumatisme. Association loi 1901, son objectif est de contribuer au développement, à la recherche et à la diffusion des connaissances relatives aux soins psychomoteurs dans la prise en soin du psychotraumatisme afin de favoriser l’accès à ces soins pour le plus grand nombre de patients et de victimes. Cette association effectue des partenariats avec différents organismes de formation et dispositifs de prise en charge globale du psychotraumatisme. 

PAM : Psychomotricité Autour du Monde. Association Loi 1901, son objectif est d’accompagner ses adhérents dans la réflexion et l’organisation de leurs missions et projets à l’étranger ainsi que dans leurs demandes de subventions. 

CCAP : Collectif Communic’Actif des Psychomotriciens. Association loi 1901 ayant deux objectifs principaux : 

 

  • Faire du lien au sein de la profession en relayant via une newsletter mensuelle l’actualité et les initiatives au sein de la profession, et en mettant à disposition un agenda et une médiathèque collaboratifs. 
  • Sensibiliser aux apports de la profession pour les professionnels et le grand public en impulsant des projets collaboratifs visant à l’élaboration d’outils et de supports de communication. 

Associations internationales :

OIPR : Organisation Internationale de Psychomotricité et de Relaxation.

 

L’Organisation Internationale de Psychomotricité et Relaxation est un regroupement scientifique et clinique. Elle met en liaison des organismes à caractère national ou international dans le but de :
 

  • Promouvoir et aider à organiser la profession de psychomotricien sur le plan international
  • Informer sur les manifestations et les évolutions de la psychomotricité dans le monde (lois, textes officiels, grandes décisions, mais également congrès et formations, manifestations professionnelles ou scientifiques.
  • Unir les psychomotriciens de tous les pays
  • Contribuer au développement des formations et du perfectionnement des professionnels et spécialistes de la psychomotricité et de la relaxation.
  • Favoriser la recherche en psychomotrité afin de mieux appréhender les interrelations de la motricité et du psychisme au cours de la vie de l’individu.

EFP : European Forum of Psychomotricity.

 

Groupe de travail international visant à la collaboration européenne et à la mise au point des directives relatives à l’organisation de la psychomotricité en Europe. L’objectif principal est le soutien de la psychomotricité en Europe dans sa pratique éducative, préventive et thérapeutique, dans sa professionnalisation et la recherche scientifique.

Associations territoriales adhérentes :

LOGO APL 77 (AFEPP)

Associations territoriales adhérentes :

La réingénierie de la formation, des actes et des compétences de la profession s’inscrit dans la réforme des professions de santé et leur universitarisation. Pour mener à bien ce chantier, les organismes nationaux représentant de la profession et de la formation initiale ont constitué un groupe de travail. Ce groupe a pour mission la réécriture des référentiels avant sa soumission auprès des instances ministérielles. Les membres actifs sont :

    • L’AFEPP : Anthony SOTER
    • Le CEDIFP : Tiphaine VONSENSEY
    • La FFP et l’AFPL : Nicolas RAYNAL
    • Le SNUP : Florence BRONNY

Les membres consultants, ayant fait partie du groupe de travail initial sont :

    • Franck PITTERI
    • Anne VACHEZ-GATECEL

L’ANEP est observatrice des groupes de travail en lien avec la réingénierie et engage une réflexion continue sur l’organisation des études en collaboration avec les représentants nationaux de la profession. Elle est représentée par Bérénice ALLAIRE. 

 

Retour en haut