Contenu de la formation
Présentation du contenu de la formation initiale
La formation initiale du psychomotricien a une durée de 3 ans d’études post-baccalauréat. Elle comprend un volume horaire minimum de 2522 heures. Elle se compose d’enseignements théoriques, théorico-cliniques et pratiques (minimum 680 heures de stage).
Les enseignements théoriques comprennent notamment des enseignements biomédicaux (anatomie et physiologie), des enseignements de spécialités médicales (psychiatrie, gériatrie et neurologie); des enseignements de sciences humaines et sociales (psychologie clinique, pédagogie et psychopathologie) ou encore des enseignements spécifiques à la psychomotricité.
Concernant les enseignement en psychomotricité
- En première année, le contenu théorique permet aux étudiants d’aborder le développement typique de la personne, tandis que la formation pratique permet la découverte sur soi-même des fonctions psychomotrices et leur évolution.
- En deuxième année, le contenu théorique aborde les divers troubles psychomoteurs de la personne et les méthodes de dépistage, de diagnostic et de soin du psychomotricien. L’étudiant apprend à réaliser la passation du bilan psychomoteur (techniques d’entretien et d’observation, passation de tests psychomoteurs standardisés) et à poser un diagnostic psychomoteur contribuant au diagnostic médical.
- La troisième année a pour objectif la consolidation des acquis de deuxième année en croisant les enseignements et la clinique rencontrée pendant les stages ainsi que le développement de la posture professionnelle.
En fonction de l’organisation de chaque Institut de Formation en Psychomotricité, l’ensemble de la formation théorique, théorico-clinique et pratique peut être répartie différemment sur les trois années.
Au cours de ces trois années, l’évaluation s’effectue sous la forme de partiels biannuels et d’un contrôle continu (oraux, dossiers écrits, examens pratiques, rapports de stages, etc.). Le passage à l’année supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20 et à la validation des stages de l’année considérée.
En fin de troisième année, l’obtention du Diplôme d’État repose sur :
- La validation de la scolarité par contrôle continu
- Une mise en situation professionnelle
- La présentation et la soutenance d’un mémoire
Les textes de lois
Selon le décret n° 74-112 du 15 février 1974 portant création du diplôme de psycho-rééducateur, l’exercice de la profession de psychomotricien est autorisé à la suite de l’obtention du Diplôme d’État de Psychomotricien délivré par les Ministères de la Santé et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Innovation.
L’arrêté du 7 avril 1998 relatif aux études préparatoires au Diplôme d’Etat de psychomotricien détaille les modalités de la scolarité, de l’enseignement et de l’obtention du Diplôme d’État au sein d’Instituts de Formation en Psychomotricité.